/ / /

L’association Paris-Potier a été fondée en 1995 pour organiser un événement Céramique d'importance à Paris.
La céramique, cet art millénaire et universel, assez facile d’accès, est pourtant mal connue dans notre pays.
Paris-potier cherchait à partager son amour de la Céramique avec des visiteurs attentifs et curieux, dans un lieu qui serait un écrin pour les oeuvres. 

 

"Nous voulions une manifestation extérieure, conviviale et de qualité, sachant éclairer l’art contemporain céramique aussi bien que la vaisselle! Nous souhaitions séduire un public de passage avec des oeuvres difficiles et réconcilier les amateurs éclairés avec de la poterie populaire. Au coeur de la cité et sans le filtre de la porte de galerie, parfois difficile à pousser, tout se ferait naturellement".

 

Au départ, c’est l’accueil enthousiaste de Mme Leroux, alors adjointe à la culture de la mairie du 6ème, qui nous a donné des ailes. Elle nous a dirigés vers la Foire Saint Germain, qui nous a intégrés dans son sérail, associant Les Journées de la céramique aux antiquaires, à la poésie, à la musique, au théâtre…
La céramique s’installait alors pour un bon moment sur une des plus belle place de Paris, capitale culturelle, avec pour cadre un village de cabanes en bois, typique des bouquinistes parisiens et une équipe technique rôdée. Un rêve!


Comme nous le souhaitions, chaque céramiste dispose d'un espace personnel, pour une bonne lisibilité de son travail ainsi qu’une mise en relation de son univers avec le visiteur. Avec le temps, nous avons pris de l’assurance et apprivoisé "ce fil" qui est de mettre en valeur le lien invisible et précieux qui se noue entre le visiteur et l’objet, par le biais d’expositions thématiques et d’autres événements comme le Café Céramique ou le défilé de bijoux…

 

La rencontre de partenaires fidèles (Ateliers d’Art de France, la mairie de Paris, Ceradel), de collaborateurs attentifs (décorateur, graphiste…) ainsi que l’efficacité de la FSG animé par le désir de développer des actions culturelles, sans oublier le travail de nombreux bénévoles et amis, ont permis le succès des Journées de la Céramique Paris.

 

Enfin et surtout, chaque année davantage nous avons fait appel aux céramistes. Ils ont fait plus encore que ce que nous espérions, nous surprenant nous-même et faisant l’admiration des organisateurs!

 

L'équipe de Paris-Potier

Nani Champy Schott, présidente de Paris-Potier

Nani Champy Schott,

Présidente

 

 

Michel Téqui

Michel Téqui

Vice-Président

 

 

 

Mariane Frisch, commissaire

Mariane Frisch,

Commissaire d'exposition

Marie Verlet-Nezri, trésorière

Marie Verlet Nezri,

Trésorière

   

Jacqueline Cardona

Jacqueline Cardona

Secrétaire

 

 

Guy Honoré

Guy Honoré

Trésorier adjoint

 

Sylvie Couprie

 

Sylvie Couprie

Secrétaire adjointe

 

Jean-Pierre Viot, Vice-président

Jean-Pierre Viot

 

 

Fanny Acquard-Gensollen

Fanny Acquart Gensollen

 

Clémentine Dupré

Clémentine Dupré

 

Myriam Chemla

Myriam Chemla

 

 

 

L'esprit des journées

Informations 

Exposants 

Café céramique

Presse

Contact

Rétrospective

Partenaires

Crédits

English version

 Abonnez-vous au magazine ici